Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Breizh Pictures

Balades photos en Bretagne , macro photos faune et flore ,la mer dans tout ses etats !

Amanita Musacria

Publié le 20 Novembre 2005 par Pichon in Phare de l'ile vierge

Un peu de botanique aujourd'hui !

L'amanite est peut-être le plus anciennement utilisé des champignons hallucinogènes puisqu’il est connu depuis 3 500 ans et entrait probablement dans la composition du soma, mythique boisson divine de l’Inde antique. À l’autre bout du globe, il était connu des Mayas. Il a été aussi utilisé jusqu’à notre époque en Sibérie, au Kamtchatka, et chez certaines tribus indiennes d’Amérique du Nord lors de rites chamaniques destinés notamment à communiquer avec les « esprits ». Les rites chamaniques sont associés à des transes souvent obtenues par la consommation de plantes hallucinogènes.
Jusqu’au milieu du dix neuvième siècle, en Europe, on le croyait aussi toxique que l’amanite phalloïde dont la consommation peut être mortelle. En 1349, un des premiers livres d’Histoire naturelle publié en Allemagne affirmait que le jus d’amanite mélangé à du lait tuait les mouches et le nom de l’amanite signifie « qui tue les mouches » dans plusieurs langues. Toutefois, ses propriétés psychotropes restaient inconnues.

Commenter cet article
P
Amanita muscaria,a part ça ,belles photos sur ce blog.
Répondre
Y
Bonjour Chris, superbe photo avec de beaux dégradés sur le chapeau, et le commentaire est à la hauteur, culture, sciences naturelles et art font toujours bon ménage, surtout lorsque tu les maries ainsi ! Yves
Répondre
E
Malgrè sa belle couleur et son effet hallucinogène je ne suis pas près d'essayer d'y goûter lol<br /> Merci pour ces informations Chris' surtout au niveau historique.<br /> Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne fin de journée<br /> Ps: Je suis content que mes tentes te plaisent Chris' et j'ai bien aprécié ta comparaison avec la trilogie de cette superbe oddyssée qu'est Star Wars
Répondre
A
Un trés beau champigon dont il faut se méfier sous peine de perdre un peu la tête et les esprits. Je te fais un trés gros bisou
Répondre
C
Je n'ai jamais réellement vu ce champignon ... tout juste dessiné !!! Il est superbe et tu l'as bien mis en valeur !<br /> De plus, tu m'apprends plein de choses ... c'est un vrai régal cet article, tu satisfais mes yeux et mes neurones !!!<br /> Gros bisous et bon courage pour la semaine à venir !
Répondre